Règlement intérieur 2013/2014

 

Ce règlement est basé sur le Règlement Départemental des Ecoles Publiques. Il est une adaptation à la vie de notre école mais il n’annule aucunement le texte de référence.  

Préambule : L’école maternelle de Jacob Bellecombette accueille des élèves de la petite section à la grande section. Elle se réfère, quant à son fonctionnement, aux principes, aux valeurs et aux programmes de l ’école de la République Française. Elle vise la réussite scolaire et la formation de chacun(e) par l’acquisition du savoir, l’exercice de l’esprit critique, l’enrichissement de la pensée, l’apprentissage de la vie en société et le respect de l’autre.

C’est ainsi qu’une parfaite politesse, un esprit constant de camaraderie sont exigés à l’intérieur de l’école. Les rapports entre adultes et élèves doivent toujours être courtois ; les brimades physiques ou verbales sont interdites. Les élèves adopteront toujours une attitude correcte envers l’ensemble des adultes intervenant à l’école.

Il est primordial de respecter la différence dans tous ses aspects : la langue, la nationalité, la couleur de la peau ou les éventuels handicaps divers qui font la richesse d’une communauté scolaire. Le port de signes ,de tenues ou de propos pour lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit. En cas de difficultés, le directeur entame un dialogue avec l’élève et sa famille.

L’apprentissage de la vie en collectivité passe aussi par le respect des espaces : les espaces verts qui agrémentent l’environnement, les espaces collectifs et leur matériel spécifique, les salles de classe, les toilettes, la cour de récréation, etc. Dans chacun de ces lieux, les élèves veilleront à la bonne tenue et à la « non dégradation » tant de l’environnement que du matériel.

Admission et inscription :

Le directeur procède à l’admission des nouveaux élèves, sur présentation par la famille du certificat d’inscription délivré par la Mairie.

En cas de changement d’établissement scolaire, un certificat de radiation émanant de l’école d’origine doit être présenté. Le livret scolaire est remis aux parents sauf si ceux-ci préfèrent laisser le soin au directeur de l’école de transmettre ce document à son collègue.

Horaires et absences

Les horaires de l’école sont les suivants :

 ACCUEIL

SORTIE

MATIN

8h20/8h30

11h30

APRES-MIDI

13h20/13h30

16h30

Pendant les heures de l’école, les portes et portails sont fermés à clé. Les enfants ne doivent pas arriver en retard à l’école.

En cas de retard des parents à la sortie, les enfants sont menés à la garderie. Ce service est payant et organisé par la mairie.

Les enfants ont classe 4 jours par semaine ; les lundis, mardis, jeudis et vendredis.

Les activités pédagogiques complémentaires ont lieu tous les lundis, mardis, jeudis de 16h40 à 17h10 ou de 7h50 à 8h20. Pour les enfants concernés.

Vie scolaire :

L’entrée des enfants se fait par la porte principale de l’école. Les parents peuvent accompagner leur enfant jusqu’à la classe (surtout en début d’année pour les élèves de petite section), mais veilleront à laisser le plus possible leur enfant autonome.

Pour des raisons de sécurité, la circulation dans les couloirs doit rester fluide en minimisant le nombre de parents dans les vestiaires ; les couloirs ne peuvent être encombrés par des poussettes.

Les enfants sont récupérés à la fin de chaque demi-journée aux portes extérieures des classes.

L’enfant ne peut être remis qu’aux personnes désignés par écrit et présentées au maître de la classe par les parents.

Aucun enfant ne peut partir seul de l’école même sur demande écrite des parents.

Les sorties des élèves pendant les heures de cours ne peuvent se faire que si la personne responsable de l’enfant vient le chercher dans la classe et signe une décharge.

En cas d’accident la famille est prévenue et l’enfant est placé sous la responsabilité de ses parents s’il faut l’évacuer vers un centre de soins. En cas d’impossibilité de joindre la famille,

L’équipe enseignante prendra la décision qu’elle jugera nécessaire (les instructions de la

famille étant rappelées sur la fiche URGENCE remplie en début d’année).

Un enfant ne peut sortir de l’école avant l’heure légale sans une demande écrite de ses parents.

Un adulte, désigné sur la demande, viendra le prendre à l’école.

En cas de pluie, les récréations sont organisées sous le préau. Il est rappelé que L’utilisation du parapluie

n’est autorisée que pour les trajets maison/école.

Tout objet dangereux, pouvant causer des blessures, est interdit et sera confisqué.

Les confiseries sont interdites à l’école (sauf cas particulier des anniversaires où la Consommation a lieu en classe).

Sécurité :

Pendant les heures scolaires, l’entrée de l’école est formellement interdite à toute personne étrangère au service scolaire, sauf autorisation du directeur.

Les objets personnels, sans rapport direct avec la vie scolaire, sont vivement déconseillés à l’école.

Jouets, peluches etc….

Les chiens sont interdits dans la cour. Il est aussi interdit de fumer dans la cour.

Hygiène-santé :

Les enfants doivent venir à l’école dans un état de propreté convenable. Leur tenue vestimentaire doit être

adaptée à la saison ainsi qu’aux activités prévues par l’emploi du temps. (Sorties extérieures…)

Les enfants doivent avoir pris un petit déjeuner avant leur arrivée à l’école.

Les parents doivent signaler toute contre indication alimentaire ou médicale.

Aucun médicament ne peut être administré par le personnel enseignant. En cas de blessure, seul l’eau et le savon peuvent être utilisés. Toute plaie est désinfectée et éventuellement protégée avec un pansement. Les solutions colorées comme le mercurochrome ou l’éosine ne sont pas autorisées à l’école car elles cachent la plaie et ne permettent pas de déceler une éventuelle infection.

Lorsque votre enfant est malade (grippe, angine, état fiévreux….), il est souhaitable qu’il ne fréquente pas l’école, pour son bien être et celui de ses camarades. Pour les affections cutanées, un certificat de non contagion sera demandé.

Les mesures prises en cas d’urgence seront conformes à celles énoncées dans la fiche d’urgence remplie par les parents en début d’année.

Temps de relaxation : Nous considérons indispensable que les enfants aient un temps de repos (correspondant à leur âge) en début d’après-midi en général, les enfants réveillés pour venir à l’école peuvent donc récupérer leur manque de sommeil quotidien (évalué à 12h00 pour un enfant de moins de 5 ans). Les dormeurs se réveilleront à leur rythme jusque 15h00. Les enfants qui ne dorment pas sont mis en activité après un temps de repos d’environ 30 minutes Maximum.

Si votre enfant ne peut se passer d’une sucette ou d’un doudou, il devra les transporter dans un petit sac et il

ne pourra les utiliser qu’au moment de la relaxation. Pendant le temps de repos, les enseignantes des classes de petits prennent des groupes de grande section en décloisonnement (sciences et informatique).

DIVERS :

Les vêtements de l’enfant doivent être marqués à son nom. Ceux prêtés par l’école seront rendus rapidement à l’école et lavés.

Concertation Famille/Enseignant.

Tout au long de l’année, les enseignants pourront recevoir les parents ou les convoquer,

Sur rendez-vous, pour aborder des problèmes plus particuliers ou pour leur expliquer

L’organisation de telle ou telle activité spécifique.

les informations sur la vie de l’école seront communiquées par courriel et affichées à l’entrée de l’école.

Le directeur reçoit sur rendez-vous le vendredi (jour de décharge).

 

Fait à Jacob Bellecombette le 1er septembre 2013

Le Directeur.