Compte rendu du conseil d’école du 29 juin 2015

 

 

Présents :

 

 

Municipalité : Mme Geindre, Adjointe aux affaires scolaires.

 

Équipe pédagogique : Mr DUJARDIN, Mme RAFFIN, Mme FOLLIERET, Mme BERTHOZAT.

 

Parents représentants : Mme DUPONT, M.JOSSEAUME.                    

 

Excusées :

 

Mme BAROSO, Inspectrice de l’Education Nationale,

 

 Mme BOCHATON, maire de JACOB BELLECOMBETTE.

 

Le projet d’école 2015/2017 :

 

Le projet d’école est en cours d’élaboration. Il est le fruit d’échanges avec le rectorat. Ce dernier s’articulera autour de 4 points :

 

  1. Amélioration de la compréhension des enfants :
    1. Augmentation de leur lexique,
    2. Amélioration de l’écriture à travers une meilleure mise en correspondance des 3 types de typographie.
    3. Une plus grande exposition des enfants aux problèmes et à leurs techniques de résolution.

 

  1. Amélioration du parcours artistique et culturel des enfants :
    1. Augmentation de leurs sorties scolaires.

 

  1. Mise en œuvre de la différenciation :
    1. Réflexion sur la violence en classe,
    2. Réflexion sur la violence dans les propos.

 

  1. Travail sur la cohérence
    1. Augmentation des échanges et projets de groupe avec les CP.

 

Les effectifs pour la rentrée 2015:

 

La fermeture annoncée d'une classe l'année prochaine a été l’occasion pour les parents représentants de faire part de la plus grande préoccupation de tous pour la rentrée 2015/2016.

 

M. DUJARDIN informe le conseil que le nombre d’enfants inscrits est de 87 élèves à ce jour. Le seuil de fermeture de classe est de 91,5 élèves. Il manque donc 5 élèves pour dépasser le seuil et atteindre un effectif de 92.

 

Les parents représentants s’interrogent sur la crédibilité d’un scénario à 5 inscriptions pendant l’été.

 

M. DUJARDIN informe le conseil que plusieurs familles (actuellement en dehors de la région Rhône-Alpes) ont pris contact avec l’école car elles projettent de s’installer sur la commune.

 

Mme GEINDRE précise que la commune comptera environ 200 logements supplémentaires après l’achèvement des travaux en cours.

 

Les parents représentants font valoir qu’il est peut-être plus facile de fermer une classe que de l’ouvrir.

 

Mme GEINDRE rappelle le précédent de la rentrée 2008/2009 où une classe avait dû fermer. Cette dernière avait ouvert dès la rentrée suivante lorsque le seuil avait été à nouveau franchi. C’est une obligation à laquelle se tient le rectorat.

 

M. DUJARDIN saisit l’opportunité de préciser que les chiffres sont parfaitement connus du rectorat et qu’il leur a rappelé que la situation pourrait évoluer à la rentrée.

 

Les parents représentants font état de leur demande quant aux actions effectuées par la mairie pour conserver cette classe ouverte.

 

Mme GEINDRE produit la correspondance électronique informant le conseil des nombreux échanges électroniques et téléphoniques entre l’Inspection et la mairie. Elle précise notamment que la commune a fait valoir sa conduite vertueuse en n’acceptant pas de satisfaire les demandes de dérogation pour les familles extérieures à Jacob et souhaitant malgré tout y inscrire leurs enfants.

 

Les PR proposent alors d’envisager d’octroyer les dérogations nécessaires au maintien de la classe. Ils s’interrogent en effet sur l’intérêt d’avoir une politique vertueuse si en échange on ferme une classe pour une seule année.

 

Mme GEINDRE fait valoir les avantages à garder de bonnes relations avec le rectorat. De plus, si la « génération 2012 » est un faible effectif, celle de 2013 est particulièrement nombreuse. Prendre le risque de « recruter » aujourd’hui des « externes » c’est faire le choix de surcharger les classes dans 2 ans. Il paraît aujourd’hui plus raisonnable de gérer la rentrée prochaine avec les effectifs qui seront ceux de la rentrée.

 

Les PR font valoir les appréhensions des futurs parents quant à la capacité des salles de classes à accueillir 29 enfants dans des salles qui leur paraissent « exiguës ».

 

Mme GEINDRE explique que des travaux vont être entrepris afin d’ouvrir la salle de classe sur l’atelier adjacent ce qui augmentera la surface exploitable pour une classe.

 

La salle ZIGZAG est utilisée pour les garderies et les TAPS et elle n'est pas exclusisement destinée aux écoles, pendant les heures scolaires, elle est utilisée par d'autres associations communales.

 

Les PR observent que le souhait des parents ne porte pas tant sur la surface que sur la demande d’un encadrant.

 

Mme GEINDRE explique alors que, contrairement à la 4ème classe,  le poste d’ASTEM n’est pas supprimé. La municipalité compte ainsi proposer le meilleur accueil possible aux enfants malgré la fermeture de classe.

 

Le bilan de l’année 2014/2015

 

Les GS se sont rendus à la patinoire pour un cycle découverte du patin à glace.

Les MS de Mme RAFFIN se sont rendus à Saint-Ours afin de rendre visite à leurs correspondants.

Les MS ont également effectué de nombreux sorties à la bibliothèque de la commune où il leur a toujours été réservé un accueil chaleureux avec des sessions dédiées. Mme RAFFIN fait par de toute sa gratitude à cette occasion.

Les GS se sont rendus, grâce à la précieuse implication de M. DUJARDIN, les 22, 23 et 24 juin, à Arêches-Beaufort. Après avoir travaillé sur le thème de la vache et de la montagne, ils ont pu mettre en pratique leurs apprentissages et découvrir le Land-Art. Cet événement a donné lieu à une projection de photos à destination des parents qui l’ont particulièrement appréciée.

 

Enfin, pour couronner le travail de l’année, une exposition sur le thème du ballon dans la cour a été proposée aux enfants et à leur famille. C’est l’occasion pour les parents de remercier toute l’équipe enseignante et les ATSEM pour le travail et le dévouement dont ils ont fait preuve cette année.

Les Travaux

Des travaux vont être entrepris afin d’ouvrir la salle de classe sur l’atelier adjacent ce qui augmentera la surface exploitable pour une classe.

 

Les PR s’interrogent sur les garanties du bâtiment quant à la sécurité des enfants. Il est précisé que le dernier passage de la commission de sécurité date de juin 2014 et qu’il a certifié que l’école était aux normes.

Questions diverses

 

Les PR font remarquer que le mode d’inscription à la cantine n’est pas assez flexible (inscription obligatoire le vendredi avant 10H00 pour tous les jours de la semaine suivante).

 

Mme GEINDRE précise qu’il n’est pas interdit de s’inscrire à l’avance et de se désinscrire au coup par coup, tout en respectant le délai de désinscription (au plus tard la veille avant 10 h) pour ne pas payer des pénalités.

 

Elle annonce également que la commune proposera l’année prochaine une inscription et un paiement en ligne sur le site de la mairie.

 

Les PR s’interrogent sur le respect de la chaine du froid pour les repas qu’ils déposent le mercredi matin pour les déjeuners de leurs enfants.

 

Les repas sont entreposés dans une glacière entre l’heure d’arrivée et l’heure du début de classe. Ils sont alors déposés dans le réfrigérateur de la tisanerie.

 

Il est rappelé que lors des pique-niques, il est de la responsabilité des parents de prévoir des repas appropriés,

 

 

 

Secrétaire de séance :                                                                                                                                Le directeur

M. JOSSEAUME                                                                                                        M. DUJARDIN